À l’approche de la rentrée scolaire en Algérie et après le passage de la 3e vague de contamination, rien n’exclut l’arrivée d’une 4e vague avec la réouverture des espaces éducatifs ou ceux qui l’occupent ont un besoin de tisser des liens, construire des projets, échanger et se sentir partie prenante d’un ensemble.
Il est clair que les directeurs d’écoles et responsables devront faire face à de nouveaux défis pour cette rentrée scolaire de 2021, reportée au 21 septembre en Algérie. En plus de veiller au respect des mesures sanitaires simples comme le port du masque, le lavage fréquent des mains et la distanciation au sein de l’établissement, les directeurs d’écoles ont le devoir de s’informer auprès du Ministère de l’Éducation Nationale sur les protocoles sanitaires en vigueur et veiller à leur bonne application. En quelques points, quelles sont les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire de 2021 ?
Les mesures sanitaires pour la rentrée scolaire de 2021 sont :
Que se passe-t-il si un élève est positif au coronavirus?
Si un élève présente des symptômes de la COVID-19, il devra être placé en isolement, selon les directives du ministère de l’éducation nationale “tout établissement devra disposer d’une salle d’isolement”, un médecin examine alors le cas et détermine si il ou elle présente bien des symptômes du coronavirus, si oui, les parents de l’élève seront prévenu et un test COVID sera systématiquement demandé, il est recommandé de fermer la classe le jour même ou le lendemain au plus tard et y interdire l’accès, le reste des élèves de la classe en question devront suivre les cours à distance depuis leurs maisons. Une fois ces principales actions accompli, il faudra retracer le parcours de l’élève et désinfecter tout objet avec lequel il a été en contact et enfin décontaminer tout espace dans lequel il a pu se rendre (sanitaires, réfectoire, bus scolaire et salle de classe).
Une désinfection haut niveau des espaces par thermonébulisation (production d’un brouillard de très fines particules de désinfectant) est fortement recommandée, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnels en décontamination qui maîtrisent les procédés de désinfection et possèdent un matériel adéquat.
Une fois la désinfection des espaces terminée, les élèves et enseignants non infectés pourront réintégrer la classe en toute sécurité et ceci dans un délai de 48h. Quant à l’élève qui a été contaminé, il devra se confiner pendant au moins 10 jours et suivre les cours à distance jusqu’à ce qu’il présente un test COVID négatif.